06
Jun

Tea Time at Anytime

Toute culture a ses clichés. Et l’un d’entre eux pour le Royaume-Uni est le thé.

Et comme toute personne aimant la littérature anglaise, et en particulier l’histoire d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, je connais l’existence du fameux “Tea Time”, et en quoi il consiste. Des gâteaux (scones, biscuits, sandwichs,…), du thé, et si possible quelqu’un avec qui ragoter. Mais pas l’heure…

La réponse : N’importe quand entre midi et le dîner.

C’est d’ailleurs de cela qu’il tient son origine. Car si aujourd’hui les anglais mangent en sortant du travail, vers 18h ou encore vers 19h. A l’époque de la première révolution industrielle en Angleterre, autour de l’époque victorienne, on ne mangeait pas avant 20h, et avec un simple sandwich ou 2 au déjeuner, l’attente est longue !!

Et ce sont les dames de la noblesse et de la bourgeoisie qui y lui ont donné son coté chic et l’ont rendu à populaire, en se réunissant ensemble pour “discuter des dernières nouvelles”, soit pratiquer un art ancestral : ragoter.

Le thé reste cependant, même sans l’heure du thé, l’une des boissons les plus consommées en Angleterre, après la bière, à égalité avec le café. Et il n’est donc pas rare d’entendre en entreprise, un collègue dire “Anyone want a brew?”, ou une question similaire, en allant se préparer une tasse de thé ou de café avec la bouilloire communale. Et ceux à toute heure de la journée.

En travaillant au rythme de mes collègues, on attrape rapidement l’habitude de boire 2-3,voir plus, tasses de thé, surtout lorsqu’il pleut !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *