Erasmus+ Blog

08
Jul
03
Jul

Propera parada : Barcelona !

Alalala Barcelone, définitivement the place to be !

Tout d’abord je vis dans le quartier de Sants, un quartier où se trouve la gare mais aussi un quartier préserver des touristes!
Un quartier qui présente une tonne de bars à tapas et d’autres spécialités catalanes ! Ah oui d’ailleurs n’allez pas leurs dirent qu’ils sont espagnols car ça risquerais de fortement les énerver
à présent voici la vue de mon balcon où je vais résider durant 3 mois !

Qui dit Barcelone dit, sorties nocturnes, boîtes de nuits, pic-nique sur la plage, rooftops et j’en passe…
Voici quelques clichés de mes sorties ainsi qu’une vidéo du Rooftop de l’HOTEL W.

 

filtered-94D38B3F-A0C8-4C7B-91FF-465DECFF3DAF

Qui dit Barcelone dit aussi tourisme culturel

Cette fameuse Sagrada Familia tant connue et apprécier (photo 1)  et cette statue qui marque le début de l’Avenue Diagonale (photo 2).

 

 

03
Jul

Soirée fontaine à Barcelone

J’ai appris à connaitre Valérie, une fille qui est arrivée il n’y a pas très longtemps dans l’appartement.

Nous nous entendons vraiment très bien c’est pourquoi je lui ai proposé que l’on aille toutes les deux voir la fameuse fontaine de Montjuic, située sur la place de Carles Buigas. L’inauguration de cette fontaine a eu lieu le 19 mai 1929 lors de l’exposition internationale de Barcelone.

Tous les samedis soirs, soit a 21h30 soit a 22h30, il y a un spectacle: la fontaine s’allume avec différentes couleurs ainsi qu’une musique qui accompagne le spectacle.

Un des plus beaux spectacles de fontaine que j’ai vu, ce spectacle est un des spectacles incontournables de Barcelone, il est vraiment indispensable si vous venez a Barcelone, d’aller voir la fameuse fontaine de Montjuic. Ce fût vraiment magique et j’en garderai de très bons souvenirs.

 

03
Jul

J’ai appris à faire de la Fideuá et de l’aïoli maison

La fideua qu’est ce que c’est ?

C’est un plat de pêcheur originaire du Grau de Gandie. Aujourd’hui, ce plat est renommé dans tous les pays valencien mais est aussi typique d’espagne.Il est très simple a réaliser puisque ce plat se rapproche beaucoup de la paella traditionnel seulement ici à la place du riz on met des vermicelles qui ont été  cuits antérieurement dans un bouillon de poisson et parfois on peut l’agrémenter avec des morceaux de calamar ou bien de seiche. Cette paella se déguste avec le plus souvent de l’aïoli ou tout simplement du citron. Ce n’est pas une réelle pella, mais on la sert dans le même type de récipient (oui ici c’est une poêle car nous ne possédons pas de grand plat ahah).

Recette : https://www.marmiton.org/recettes/recette_fideua-espagne_31486.aspx

L’aïoli qu’est ce que c’est?

C’est une sauce à base d’ail et d’huile d’olive qui est très employée sur la rive nord de la Méditerranée, de la Communauté valencienne jusqu’a l’Italie en passant par la Catalogne, le Languedoc, la Provence et le Comte de Nice.

Il existe différents types d’aïoli : traditionnel, jaune d’œuf, pomme de terre ou encore a la mie de pain.

L’aïoli accompagne des légumes, des viandes, poissons et fruits de mer. Mais il peut également être utilisé comme sauce de salade ou dans un sandwich. En réalité, c’est comme de la mayonnaise mais avec des ingrédients en plus, vous pouvez donc manger cette sauce avec ce qui vous fait envi.

Manger ça tout simplement avec du pain c’est délicieux, testé et approuvé ahah

Recette : https://www.marmiton.org/recettes/recette_aioli_11511.aspx

BON APPETIT devrais-je dire “BUEN PROVECHO”

 

03
Jul

Saint Jean à Barcelone 23/06/2019 au 24/06/2019

Le 23/24 juin a Barcelone, les barcelonais fête la “fête de la saint jean”. La fête de la Saint Jean célèbre le début de l’été. C’est le plus long jour de l’année et ce qu’on appelle le solstice d’été en Angleterre. Il s’agit de l’une des fêtes les plus importantes pour les catalans et elle est célébrée dans toute la ville. L’idée est que, dans la nuit de la Saint Jean, le soleil atteint son point culminant avant de commencer à tomber. Le soleil est considéré comme un symbole de la fertilité et de la richesse et il faut donc lui donner de la force. La force est fournie par les feux et les feux d’artifice qui sont allumés dans toute la ville pour la Saint Jean.

Durant cette nuit il mange un gâteau spécial qui s’appelle le “Coca de San Juan”. C’est l’un des choses les plus populaires et les plus festifs de Catalogne.

Il existe une grande variété de cocas San Juan. Certains, par exemple, apportent avant le fruit une fine couche de massepain réduite avec du blanc d’œuf. D’autres incluent une couche de crème pâtissière ou de crème catalane. Ils peuvent également inclure les pignons de pin, les amandes ou bien le yaourt. On peut également réaliser un “coca” au chocolat ou en version sale, un “coca” au thon.

On a donc dégusté ce gâteau avec une crème de moka au café et du Cava pour l’occasion.

Je vous avoue qu’on à tout mange, c’était vraiment délicieux

PS : si vous souhaitez refaire la recette :

https://www.marmiton.org/recettes/recette_coca-de-pignons_18030.aspx

03
Jul

Piece de theâtre à Barcelone

Un week end, nous avons décidé avec une amie à moi et Anna (la dame chez qui je loge) d’aller au théâtre. Nous sommes donc allés au théâtre National de Catalogne qui se situe sur la place des arts. Ce théâtre a été créé par le Département de la culture du gouvernement catalan.

Nous sommes allees voir la piece “EL GRAN MERCADO DEL MUNDO” qui a ete ecrite par Calderón de la Barca, le classique de Calderón de la Barca  transformé en un grand spectacle avec le style contemporain de Xavier Albertí. Cette pièce est plus d’actualité et est plus moderne.

Resume de la pièce de théâtre :

Dans le grand marché du monde, les travaux autour de l’annonce de la gloire sur la célébration d’un grand marché sur lequel un grand nombre de vertus seront vendues. Le génie et le mauvais génie seront les principaux acheteurs de ce marché et se rendront dans chacun des magasins pour déterminer comment dépenser leur talent. Des personnages tels que Lascivia, Innocence ou Pride apparaîtront sur scène avec des costumes très réussis et saisissants.

Je ne vous cache pas que je n’ai pas tout compris, surtout que la plupart des dialogues étaient en Catalan et non en espagnol. De plus, le débit de parole était également très rapide mais j’ai tout de même réussi à comprendre le fil rouge de la pièce.

C’était la première fois que j’allais voir une pièce de théâtre en espagnol, et je dois avouer que j’ai été très surprise car je ne m’attendais pas à une pièce aussi moderne. Effectivement dans cette pièce de théâtre il y avait une histoire mais il y avait également beaucoup d’humour et surtout de la musique et je pense que c’est ca surtout qui m’a fais avoir un coup de cœur pour cette pièce de théâtre. Je suis tellement passionne de chant que des qu’il y avait de la musique je me mettais à chanter et faut savoir que les acteurs/rices chantaient vraiment très bien, j’ai même eu des frissons et verser ma petite larme.

Ce que j’ai beaucoup apprécie dans cette pièce est le faite que l’on retrouver de l’action, de l’humour, de l’émotion et tout ca dans une seul et même pièce.

Je vous conseille cette pièce de théâtre et également ce lieu, car oui ce théâtre était vraiment magnifique que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, une très belle architecture mais également des salles très grandes et très agréables.

Je n’ai qu’une chose à dire : allez-y vous ne serai pas déçu.

 

 

 

 

 

27
Jun

We love NYC

Ces derniers jours j’ai fait et visité beaucoup de choses. Je m’en rends compte qu’il y a toujours quelque chose à faire ici c’est incroyable ! Il est impossible de s’ennuyer haha.

MORGAN PUBLIC LIBRARY

Je suis allé à la Morgan Public Library de New York qui n’est pas vraiment connu par les touristes. La library a été créé comme bibliothèque privé du financier Pierpont Morgan en 1837.

La bibliothèque a rassemblé des trésors impressionnants ! Comme la Bible Gutenberg (première Bible imprimée en Europe à l’aide de caractère mobiles), et l’une des notes de musique manuscrite de Mozart !

 

7CEA5647-D605-411A-8598-6140051718C3

3D91E2BB-1513-4A0F-90E8-1A8E3CA8B94F

L’HOTEL PLAZA

J’avais vu qu’il était possible de manger à l’hotel Plaza, alors je me suis dit « pourquoi pas?! » Cet hôtel est l’un des plus emblématiques de New York (et un des plus cher également). Il est aussi connu pour ses nombreuses apparitions dans des films, mais je pense surtout au film « Maman j’ai encore raté l’avion » avec le petit Kevin McCallister. L’hôtel se situe sur la 5ème avenue, en face de Central Park.

Quand je suis rentré dans le hall principal j’ai été émerveillé! L’hôtel est aussi beau de l’extérieur que de l’intérieur. Je ne vais pas blablater encore plus… je vous laisse simplement regarder les photos et vidéos !

 

F0F671C1-A89E-480F-AE27-823BDC376A4F

A5C5914B-AE35-4EB5-8209-FF488B6E2184

LA CATHÉDRALE SAINT PATRICK

J’ai eu l’occasion de passer plusieurs fois devant la plus grande Cathédrale de New York : la Cathédrale St Patrick. Je n’étais jamais rentré dedans auparavant ! Mais j’y suis allé et c’est vraiment beau, l’intérieur est impressionnant.

Juste en face de la cathédrale se trouve le Rockefeller Center. C’est ici qu’est installé à Noel la fameuse patinoire, ainsi que le plus gros sapin de la ville ! La place à Rockefeller Center, appelée Rockefeller Plaza, est sublime. Il y a de nombreux drapeaux américains autour de la place, et la nuit les arbres sont éclairés par des petites lumières ce qui donne un petit charme à l’endroit !

 

Pour finir avec la 5eme avenue, je vais vous parler de la boutique Nike qui est la plus grande au monde. Étant une fan de la marque un passage est donc obligatoire ! Mais je dois vous raconter une anecdote concernant cette boutique de 6 étages. En effet, elle a élaborer un nouveau magasin le but étant de ne pas passer par des caisses pour payer. Il suffit de scanner l’article que vous souhaitez acheter, et vous payez directement sur l’application mobile. Il existe aussi le « Nike Pickup » qui permet d’être localiser dans la boutique et donc plus besoin de chercher un vendeur c’est lui même qui vient à nous ! Pour avoir testé ce nouveau fonctionnement pour la première fois je peux dire que c’est assez pratique mais un peu bizarre au début haha !

 

F5E68929-154C-4EFB-BBE6-857238D0E7E1

L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES

Je ne vais pas expliquer l’histoire et le rôle de l’ONU car je pense qu’on la connaît tous haha! Mais il faut tout de même savoir que l’Organisation des Nations Unies a vu le jour en 1945 et son siège qui est donc basé à NYC a été inauguré en 1951. D’ailleurs j’ai lu ici qu’il s’agit d’un territoire international, ce qui veut dire que lorsque vous rentré à l’intérieur vous n’êtes plus sur le sol américain !

 

CENTRAL PARK (oui oui encore…)

Durant une promenade au parc je suis passé par la fameuse allée surnommée « The Mall », que l’on peut retrouver dans beaucoup de films ! Au bout de cette longue allée se trouve la fontaine de Bethesda qui est selon moi la plus belle de Central Park. Quand on se trouve à cet endroit il y a un côté un peu magique, conte de fée (d’ailleurs beaucoup de personnes prennent des photos de mariage à cet endroit).

 

 

18EA3464-3537-4BDE-B64E-989C5D18AC5F

C12A419D-9ACB-4165-85C9-E4E1002A4662

F90DE229-9689-47F3-9A34-B0D586BC4731

BRUNCH A SOHO

Un dimanche matin j’ai voulu « bruncher », car ici c’est très tendance haha ! J’ai donc cherché sur internet un des meilleurs brunch de la ville… et direction The Butcher’s Daughter ! C’est vrai que c’était TRÈS TRÈS BON, après le meilleur de la ville je ne sais pas il faudrait que je les goûtes tous haha… 😂

J’ai d’ailleurs une histoire à vous raconter à propos de ce jour là ! J’ai donc pris le métro pour descendre jusqu’au quartier de Soho, mais en rentrant dans le métro j’ai vu un téléphone perdu sur un des sièges. Je l’ai donc récupéré (pas pour le voler bien sûr!) J’ai ensuite cherché un policier pour qu’il m’aide a retrouvé la personne qui avait perdu son téléphone. Il faut savoir que à NYC la police est quasiment de partout, mais bien sûr quand on la cherche on ne la trouve pas, sinon ce n’est pas drôle haha ! Après quelques minutes de recherche j’ai enfin trouvé un policier. J’avais un peu peur de le déranger (c’est toujours impressionnant de parler à un policier New Yorkais hahaaa), mais je suis me dis qu’il est là pour ça ! Je lui ai donc expliqué la situation, et il a était super gentil avec moi! De plus on a réussi à retrouvé la personne ! C’était un jeune, et il était ultra heureux d’avoir retrouvé son portable (et oui pour nous les jeunes nos téléphones sont trop importants haha). Il m’a énormément remercié, ainsi que le policier ! Au final ce n’était pas grand chose, mais c’est toujours cool de faire des bonne petites actions de temps en temps ! 🙂

D’ailleurs en parlant de police ou plutôt de la NYPD (ça passe beaucoup mieux), j’ai pris une photo que je trouve très drôle! Certain policier conduisent avec ces petites voitures que je trouve trop mignonne ! On dirait vraiment des jouets car elles sont minuscules en vrai !

LE MEILLEUR ITALIEN DE MANHATTAN

Sur internet le restaurant italien « Piccola Cucina Osteria » est noté comme l’un des meilleurs de la ville. Étant une FAN de pâtes (comme beaucoup de personnes je pense), et bien j’y suis donc allée ! Et comment vous dire que c’était incroyable ! C’est un tout petit restaurant qui au final « ne payes pas de mine », mais tout est fait maison et l’ambiance du restaurant ainsi que les serveurs sont géniaux !

03AD03F3-9BD0-4FFF-8E2C-E4940EB291BE

1750B110-14C2-4E9C-B9F3-A259840ECF0A

UNE AUTRE JOURNÉE A BROOKLYN

Me voilà encore à Brooklyn (pour la 3eme fois et sûrement bientôt une 4ème fois haha). Mais j’adore tellement cet endroit ! Et surtout le quartier de Dumbo comme je vous en avez parlé dans un ancien post. J’ai encore traversé le Brooklyn Bridge, toujours cette vue incroyable…

 

36EF6041-0C86-4DAD-8977-395B25D3B860

La journée, je me suis baladé dans les rues, et à midi je suis passé au hasard devant une pizzeria italienne (oui encore désolé…) Mais ce qui m’a interpellé était l’immense file d’attente qu’il y avait pour manger dans le restaurant. Je me suis donc dis de tester cet endroit car si il y a autant de monde c’est que ça doit être très bon! Et figurez vu que j’ai fait la queue pendant 5 minutes environ, car avec de la chance le patron m’a fait passer devant tout le monde (et oui ça a ses avantages d’être seule parfois). Et comment vous dire que la pizza étaient merveilleusement bonne !! Elle est clairement dans mon top 3 des meilleures pizzas que j’ai mangé haha !

 

F97A39D1-485F-4287-B7F1-37DC35109B7B

Apres manger je suis retourné dans le quartier de Dumbo. Il y avait beaucoup de monde et le soleil était présent donc c’était génial ! Je me suis assise quelques minutes devant une magnifique vue sur le pont de Brooklyn et celui de Manhattan. Et en fin d’après midi je suis allée boire un verre sur un Rooftop, c’était top !

 

7E1FD950-A4A7-48C0-81F7-F6E37BE639E9

CINEMA PLEIN AIR

La société Netflix organise chaque lundis soirs, en période estivale, des soirées de cinéma en plein air dans Bryant Park et tout ça gratuitement ! Chaque semaine il y a des films proposés et les fans peuvent voter via internet. Le film qui obtient le plus de vote sera celui qui sera diffusé dans le parc. Le premier film était donc Bird Cage avec Robin Williams. L’ambiance est tellement cool, les gens sont hyper sympas,… Une vrai soirée d’été parfaite !

5089FA6A-6E3D-4D85-9F1B-D038F8381152

J’AI VU UNE STAR !!!

Pour finir ce post qui est assez long d’ailleurs haha… désolé mais je pourrais parler de NYC pendant des heures ! Oui effectivement j’ai vu une star : Kendall Jenner. Toute la nouvelle génération est censé la connaître haha (si non, sortez de votre grotte ??) Bon, à part ma maman qui aurait préféré que je vois Leonardo Di Caprio hahaa! 😂 Mais comment je l’ai vu ? Et bien tout simplement en allant prendre ma pause déjeuner, je suis passé devant la boutique Adidas et elle y était. J’ai eu de la chance de tomber au bon endroit au bon moment!

Bonne fin de stage ! 🙂

 

27
Jun

Les spécialités culinaires de Valencia

Grâce à notre tuteur, nous avons pu gouter des spécialités valenciennes.

L’Horchata de Chufa, ou encore Orxata de Xufa en valencien, est une boisson traditionnelle de la communauté valencienne.

C’est une boisson sucrée faite à partir de tubercules de souchet, qui ressemble au lait de soja ou encore d’amande. Elle s’accompagne de fartons, petits pains typiques. Nous avons pu gouter cette boisson dans l’Horchetaria Panach.

Mardi à 14h30, nous sommes allé avec notre tuteur, sa femme Carmen (professeure de Valencien au sein de l’école), et Vicente (le responsable des formations) dans un restaurant appelé le “Hermanos Barberá”. Nous avons dégusté tous types de plats dont la paella valencienne, à base de riz, haricots, lapin et poulet.

 

Muchas gracias a Óscar y Carmen para su generosidad y estos dos meses de prácticas. Gracias a José Luis para su acogida. Además, gracias a Vicente y Mónica.

Maïlysita y Juliettita